Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaique & Camaieux
8 juillet 2009

Un texte écrit par un ami

Vous faire partager un texte, qu'un ami, Jean, m'a écrit : 

Des éclats, des fragments, des bribes de couleurs, des fleurs peut-être. Déjà une harmonie, des camaïeux apaisants. Des demi-teintes.

Puis, ça et là, quelques touches vives, des papillons beaucoup, des oiseaux de paradis, mais aussi un extraordinaire phénix qui étend ses ailes.

Des plaques étalent des soleils, des paysages qui vibrent. 

Progressivement on devine des silhouettes. Des personnages envahissent la scène : des femmes au visage flou, des femmes fleurs, un rien de Klimt… puis, issue de nulle part, une vieille vue de dos cherche, elle, à quitter la scène maintenant complètement vide.

Ou plutôt, c’est celui qui regarde qui en occupe le centre. Des miroirs de toutes les formes, de tous les cadres, de toutes les couleurs sont là pour nous permettre de nous reconnaître, de nous admirer peut-être.

En brisant des tesselles, Béatrice nous tend le miroir. A nous de réfléchir.

Enfin, des cadres profonds, une estampe, plus prétexte que texte.

Eclats de lune, éclats de brume… Ce n’est pas de la mosaïque, ce n’est pas du pointillisme. L’œuvre se construit d’ébréchures, de fêlures. Mais elle va de la surface au vide, du vide au plein, on se reconnaît dans l’harmonie des couleurs, on se découvre dans le miroir, on se perd dans le vide.

Puis, à nouveau, des fragments, des éclats, des couleurs… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mosaique & Camaieux
Publicité
Archives
Publicité